L'ADN DE Klérigo
Qui se cache
derrière Klérigo ?
Jérôme Caré
Professeur de maths depuis plus de 30 ans au collège, lycée, université… ma conviction c’est que c’est en prenant les maths comme un jeu qu’on progresse le mieux, et en manipulant que l’on comprend !
Enfants, ados, adultes, quel que soit l’âge, combien de fois ai-je pu entendre mes élèves dire “je n’y comprends rien aux maths” ou “tout se mélange dans ma tête” avec des mines désespérées… Voir la petite étincelle au fond de leurs yeux quand enfin le déclic se fait, voilà mon carburant depuis toutes ces années !
30 ans de pédagogie sur le terrain
Ce besoin d’apporter quelque chose aux autres, de voir leurs progrès, c’est ce qui me motive depuis toujours pour explorer et tester les pédagogies qui font la différence. En 30 ans d’expérience, j’ai appris à identifier les principaux blocages, et pu tester et éprouver les meilleures techniques pour les dépasser.
Des clics pour le déclic
J’ai aussi croisé sur ma route un logiciel libre assez magique, développé par une communauté de passionnés : GeoGebra>
Ludique et pragmatique, je l’ai vite adopté en classe pour créer des exercices sur mesure pour mes élèves. Incontestablement, le numérique a ce pouvoir de capter l’attention, et constitue une porte d’entrée parfaite pour apprendre les maths, même pour les plus hermétiques. Tilt, c’est ainsi qu’est né le concept Klérigo !
En espéranto, Klerigo signifie “ce qui rend savant, instruit”.
Avec cette plateforme, et grâce à GeoGebra, je suis heureux de mettre en forme toute cette expérience accumulée pour créer des activités originales et permettre au maximum de jeunes (et moins jeunes !) de faire la paix avec les maths !
Le mieux est encore de tester pour vous faire une idée !