Maths au collège : comment l’aider à passer le cap ?
Depuis qu’il est au collège, votre enfant décroche en maths ? C’est un phénomène que j’ai observé bien des fois dans ma carrière de prof de maths. Mais rassurez-vous, cela n’a rien d’étonnant car au fil du temps, on demande aux élèves de plus en plus d’efforts d’abstraction pour résoudre des problèmes, que ce soit en calcul ou géométrie.
“Pourquoi deux quarts d’heure font-ils une demi-heure ? Un carré posé sur un de ses sommets est-il encore un carré ou un losange ? Peut-on parler de 120% ? Qu’est-ce qui se cache derrière la lettre x ?” Le cerveau humain n’a rien contre l’abstraction, il y puise même son développement. Mais il lui faut du temps !
Pour aider votre ado à passer le cap et ne pas s’enfermer dans un refuge du type “Les maths c’est abstrait, ça sert à rien dans la vraie vie”, voici quelques pistes !
Revoir les bases en maths
Au collège, le programme scolaire de mathématiques s’intensifie :
En calcul, les nombres négatifs, les fractions, les pourcentages, les puissances, la racine carré…
En géométrie, démonstrations avec des angles, des droites, des triangles, des cercles…
La modélisation, x, les équations, les fonctions, les probabilités, la prise de décision…
Les enfants à l’aise avec les nombres et la géométrie absorberont facilement les nouvelles techniques. Mais beaucoup de collégiens rencontreront, dans un domaine ou un autre, un blocage dû à une lacune. Il faudra peut-être revenir sur les tables de multiplication, la division, les nombres décimaux, ou sur les triangles, les rectangles…
Proposez-lui de réviser avec les activités ludiques de primaire (accès gratuit) de Klérigo et de revenir sur des points vus les années passées et qu’il ne maîtrise pas suffisamment.
Continuer à jouer avec les chiffres, même au collège !
Dès la maternelle, on utilise beaucoup le jeu et les analogies avec la vie réelle dans l’apprentissage des mathématiques. Alors pourquoi ne pas continuer ? L’apprentissage des tables est un moment pénible à la maison ? On peut l’adoucir ne serait-ce qu’en lançant deux dés ! Pour intégrer les conversions entre unités de mesure, rien de tel que d’élaborer une recette de cuisine ! etc.
Sans oublier de jouer sur la tablette ou l’ordinateur avec Klérigo 😉
Plus on se trompe, plus on apprend !
Il ne faut pas avoir de scrupule à laisser votre enfant expérimenter seul. Il suffit de se rappeler comment, dans sa tendre enfance, il a réussi à faire entrer une pièce carrée dans un trou carré en abandonnant l’idée d’y faire entrer une pièce triangulaire ! Le cerveau des enfants se développe de façon naturelle, pour peu qu’on le stimule ! Et ça marche aussi pour les ados !
> Les activités de Klérigo sont pensées de telle sorte que l’élève ait une relative liberté dans ses tentatives de résolution, qu’il puisse expérimenter, réessayer. Ainsi se créeront les liens entre les différents objets mathématiques, liens nécessaires pour améliorer ses capacités de réflexion : c’est ce qu’on appelle l’abstraction !
Pour aider votre collégien à passer l’épreuve de maths du brevet haut la main,