Identités remarquables en pratique

Collège

Au collège tu apprends trois identités remarquables.

L’intérêt de ces égalités est de gagner du temps quand il faut développer des produits comme \((2x-3)(2x+3)\).
Mais si c’était le seul avantage on n’y consacrerait pas autant de temps et d’énergie.

Au lycée elles vont servir à factoriser et résoudre des équations telles \(x^2-6x+8=0\).

Mais elles sont également utiles pour le calcul mental, notamment pour calculer des carrés, comme \(4{,}5^2=20{,}25\).

Les trois identités

\((a+b)^2=(a+b)\times(a+b)=a^2+2ab+b^2\)
\((a-b)^2=(a-b)\times(a-b)=a^2-2ab+b^2\)
\((a+b)\times(a-b)=(a-b)\times(a+b)=a^2-b^2\)

Le principe

23 multiplié par 23

Lorsque tu multiplies 23 par 23, il y a trois chiffres qui apparaissent :

  • Le 4 vient de \(2\times2\) ;
  • le 9 vient de \(3\times3\) ;
  • les deux 6 viennent de \(3\times2\) et \(2\times3\). C’est ce que l’on appelle le double produit.

Si tu poses la multiplication en ligne, tu observes le même phénomène :
\(23\times23=(20+3)\times(20+3)=400+60+60+9=529\)
Le nombre 60 apparait deux fois : \(20\times3\) et \(3\times20\).

Ce double produit peut s’additionner, se soustraire et aussi s’annuler, si tu respectes la règle des signes :

\(23\times23=(20+3)\times(20+3)=20\times20+20\times3+3\times20+3\times3=409+2\times60=529\) \(17\times17=(20-3)\times(20-3)=20\times20-20\times3-3\times20+3\times3=409-2\times60=289\) \(23\times17=(20+3)\times(20-3)=20\times20-20\times3+3\times20-3\times3=391+0\times60=391\)

La liste des premiers carrés

Tu es censé connaitre les treize premiers carrés, de \(0^2=0\) à \(12^2=144\).
Mais comment calculer rapidement les suivants ? Sans calculatrice bien sûr 😊

Comment calculer \(13^2\) à partir de \(12^2\) ?

Tu vas utiliser la troisième identité remarquable, avec \(a=13\) et \(b=12\).

\((13+12)\times(13-12)=13^2-12^2\)

Mais c’est mieux de l’écrire dans l’autre sens :

  • \(13^2-12^2=(13+12)\times(13-12)\)
  • \(13^2-144=25\times1\)
  • \(13^2=144+25=169\)

Et pour calculer \(14^2\) ?

  • \(14^2-13^2=(14+13)\times(14-13)\)
  • \(14^2-169=27\times1\)
  • \(14^2=169+27=196\)

Ensuite tu peux aller plus vite :

  • \(15^2=14^2+(15+14)\times1=196+29=225\)
  • \(16^2=15^2+(16+15)\times1=225+31=256\)
  • etc

Une propriété inattendue découle de ce qui précède : si tu additionnes les premiers entiers impairs, tu obtiens toujours un carré. 😎

  • 1 est le carré de 1
  • 1+3=4 est le carré de 2
  • 1+3+5=9 est le carré de 3
  • 1+3+5+7+9+11+13+15+17+19+21+23+25+27+29+31=256 est le carré de 16.
  • etc.

Les carrés des demi-entiers

Quelle est l’aire d’un carré de côté 4,5 cm ? Environ 20 centimètres carrés bien sûr !

Et pour un carré de côté 5,5 cm, un autre de 9,5 cm ?
Un peu plus de 30 centimètres carrés pour le premier, un peu plus de 90 pour le deuxième.

Comment ça marche ?

Observe les exemples ci-dessous. Que remarques-tu ?

\(1{,}5^2\approx1\times2=2\;;\;2{,}5^2\approx2\times3=6\;;\;3{,}5^2\approx3\times4=12\;;\;4{,}5^2\approx4\times5=20\)

Pour obtenir la valeur exacte, il suffit d’ajouter 0,25 !

\(1{,}5^2=2{,}25\;;\;2{,}5^2=6{,}25\;;\;3{,}5^2=12{,}25\;;\;4{,}5^2=20{,}25\)

Démonstration avec une identité remarquable :

Tous ces nombres — 1,5 2,5 3,5 etc. — peuvent s’écrire sous la forme \(n+0{,}5\).

\((n+0{,}5)^2=n^2+2\times0,5\times n+0{,}5^2=n^2+n+0{,}25=n(n+1)+0{,}25\)

Par exemple, pour calculer \(9{,}5^2\), le nombre \(n\) est égal à \(9\), tu obtiens donc \(9{,}5^2=9\times10+0{,}25=90{,}25\)

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calcul du carré de deux demi entiers
Exercice facile
Tous les premiers carrés d'entiers et de demi entiers
Exercice intermédaire
poser la multiplication comme au collège pour comprendre les identités remarquables.
Identités remarquables avec x